Le travail sur le verbe est fondamental car cette catégorie de mots est essentielle dans la construction des phrases. Lorsque j’aborde cette notion avec mes élèves, je veux les rendre capables :
- d’identifier les verbes contenus dans une liste de mots aux natures variées.
- de mettre une phrase à la forme négative pour repérer le verbe.
- de changer le temps d’une phrase pour repérer le verbe.
- de changer le sujet du verbe pour le repérer.
Voici une fiche d’identité du verbe à destination des adultes. Elle explique mes choix « artistiques » pour ce personnage :
Lorsque je formalise avec mes élèves l’essentiel de ce qu’il faut retenir, j’utilise les affiches et la leçon suivante :
Quelle merveille vous avez créé, je reste épatée.
Une tout grand merci pour votre générosité.
Les enfants vont grandement bénéficier de ce soutien si bien pensê.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis professeur de lettres en collège et j’adore votre travail, que je viens de découvrir. C’est si clair! Cela va m’aider à accompagner ceux qui ne parviennent toujours pas à repérer le verbe. Ils sont encore nombreux en collège.
Bonne continuation et merci pour ce partage.
Marjorie
J’aimeJ’aime
je vous remercie vivement pour ce travail remarquable, cela m’aide beaucoup!
Bonne continuation et merci pour le partage.
Un grand bonjour du Maroc.
J’aimeJ’aime
excellent travail et merci
J’aimeJ’aime
Wow ! Quel travail remarquable ! merci pour votre contribution exceptionnelle !
J’aimeJ’aime