Le verbe conjugué

Le travail sur le verbe est fondamental car cette catégorie de mots est essentielle dans la construction des phrases. Lorsque j’aborde cette notion avec mes élèves, je veux les rendre capables :

  • d’identifier les verbes contenus dans une liste de mots aux natures variées.
  • de mettre une phrase à la forme négative pour repérer le verbe.
  • de changer le temps d’une phrase pour repérer le verbe.
  • de changer le sujet du verbe pour le repérer.

Voici une fiche d’identité du verbe à destination des adultes. Elle explique mes choix « artistiques » pour ce personnage :

00 - fiche d'identité du tiki du verbe

Lorsque je formalise avec mes élèves l’essentiel de ce qu’il faut retenir, j’utilise les affiches et la leçon suivante :

01 - aff vb indique action - coul

02 - aff vb introduit état

03 - vb conj change

04 - aff vb indique qui - coul

05 - vb indique quand - aff coul

11 - pour trouver le verbe menotte le - aff coul

12 - pour trouver le vb change le temps - aff coul

14 - quelques verbes - aff coul

leçon - je repère le verbe conjugué

4 réflexions au sujet de « Le verbe conjugué »

  1. lafont

    Bonjour,
    Je suis professeur de lettres en collège et j’adore votre travail, que je viens de découvrir. C’est si clair! Cela va m’aider à accompagner ceux qui ne parviennent toujours pas à repérer le verbe. Ils sont encore nombreux en collège.
    Bonne continuation et merci pour ce partage.

    Marjorie

    J'aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s