Lignage coloré pour l’apprentissage de l’écriture

Avec des élèves de GS ou de CP, il peut être intéressant de débuter l’apprentissage de l’écriture cursive sur un support seyes aménagé. C’est chez madame Figaro que j’avais découvert cette idée et c’est sur la site de ce cabinet d’ergothérapie que j’en ai compris l’utilisation.

Nombre de professionnels utilisent des lignages colorés pour améliorer le repérage dans l’espace et faciliter le tracé des lettres. Cette ressource est surtout destinée aux élèves présentant un trouble du graphisme mais elle est pratique, dans le cadre des séances d’écriture, pour expliquer le « chemin » d’une lettre.

Voici donc quelques modèles à imprimer en A3 pour le tableau et A4 pour le bureau. Une fois plastifiés, ils permettront de mieux appréhender le travail en écriture…

Ecriture trame seyes terre sol ciel avec animaux

Ecriture trame seyes terre sol ciel avec animaux v2

Ecriture trame seyes terre sol ciel

Trame complète

4 réflexions au sujet de « Lignage coloré pour l’apprentissage de l’écriture »

  1. Valérie18

    Je connaissais les couleurs pour aider les élèves dans le lignage mais j’aime beaucoup le rajout des animaux. En plus, ils ont une tête bien sympathique qui devrait plaire aux élèves.
    Merci!

    J’aime

    Répondre
  2. Ping : Paperboards Pilotis Openboard

  3. Barbara

    Merci beaucoup pour votre travail ! Je vais également imprimé tout cela. Je suis maman d’une petite fille qui a des difficultés de langage (on me parlait de suspicion dysphasie mixte) et troubles d’apprentissages, des petits soucis attentionnels, de mémoire etc.. (elle faisait sa deuxième grande section). Les ressources comme les vôtres nous ont beaucoup beaucoup aidé durant le confinement. ça m’a permis d’énormément potasser également, de tester diverses approches. On me l’annonçait juste avant confinement comme ayant un retard de 2 ans d’apprentissages (malgré redoublement donc).

    et bien…là c’est magique ! Là elle a quasiment atteint la plupart des objectifs de grande section (à part 2-3 petites choses à travailler ou stabiliser), sachant en plus qu’on a encore du temps, c’est spectaculaire..j’ai pas d’autres mots. Elle est super contente d’elle-même. Heureusement que vous et vos collègues, ainsi que des orthophonistes, psy cognitive, etc..partagent leurs connaissances aussi librement, c’est vraiment bénéficiable aussi bien pour l’enfant pour la continuité pédagogique (et même hors confinement) que nous parent pour s’améliorer, se former. Merci !

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s