Le nom

Je vous livre ci-dessous les ressources que j’ai créées pour travailler sur le nom. A la fin des séances, je souhaite que mes élèves soient capables :

  • d’identifier les noms communs.
  • d’identifier les noms propres.
  • d’identifier les noms parmi une liste de mots qui intègre plusieurs classes de mots.
  • d’inventer un nom propre qui corresponde à un nom commun et réciproquement.
  • d’indiquer le genre et le nombre d’un nom.

Pour se faire, j’ai dessiné un Tiki du nom en forme de N. Il est doté d’une seule main à l’index pointé qui permet de désigner. Grâce à son bras, le Tiki du nom peut remplir différentes fonctions sur le bateau-phrase. Il peut être capitaine pilote du bateau (sujet), il peut être mécano (complément du verbe) ou encore faire du parachute ascensionnel (complément de phrase). Consultez sa fiche d’identité ci-dessous pour appréhender correctement ce petit bonhomme :

fiche d'identité du nom

La leçon que j’utilise en CE2-CM :

Le nom - leçon

Les affiches disponibles détaillent en couleur les différents points abordés dans la leçon :

01 - un nom sert à désigner

02 - Nom commun désigne non unique

03 - nom propre désigne unique

04 - nom commun désigne non unique

05 - nom propre désigne unique 2

06 - nom propre a une majuscule

06b

06b - nom propre accompagné ou non d'un déterminant

07 - nom possède un genre

08 - nom possède un nombre

10 - trouver nom par substitution

11 - nom est précédé d'un déterminant

12 liste de noms

3 réflexions au sujet de « Le nom »

  1. Julie Pelletier

    Serait-il possible d’obtenir vos belles affiches en format Word, pour pouvoir les adapter à nos besoins? Merci!
    Comme par exemple, j’ajouterais qu’un nom sert à désigner aussi un sentiment (ex: la peur) ou une idée (ex: la science)

    J’aime

    Répondre
    1. 3plum Auteur de l’article

      Je suis désolé, je ne fournis pas mes matrices. D’une part parce que je travaille avec un logiciel de mise en page qui n’est pas très répandu (in design) et qui ne permet pas les exports sous word. D’autre part parce que je souhaite conserver le contrôle des fichiers produits.

      J’aime

      Répondre

Laisser un commentaire