Je reconnais les déterminants

Juste après l’étude du nom et avant de travailler sur le groupe nominal et ses expansions, j’aborde avec mes élèves la notion de déterminant. A l’issue des séances, je souhaite qu’ils soient capables :

  • de repérer les déterminants dans les GN et dans une phrase.
  • d’indiquer le genre et le nombre d’un GN.
  • de remplacer un déterminant par un autre qui convienne en genre et en nombre.
  • d’indiquer à quelle famille appartient un déterminant (articles, possessifs, démonstratifs).

Chez les Tikis, le déterminant est un personnage doté de jambes en forme de D couché. Il permet de porter le nom et de l’introduire sur le bateau-phrase. Voici sa fiche d’identité pour en saisir toutes les subtilités :

00 - fiche d'identité du déterminant

Ci-dessous, la leçon que j’utilise avec mes CE2-CM. Pour les CE2, seule la reconnaissance des articles est attendue.

12 - leçon déterminant

 

Et enfin les affiches qui détaillent les éléments à comprendre et à retenir dans la leçon :

01 - déterminant accompagne le nom

02 - déterminant introduit le nom en phrase

03 - déterminant indique le genre du nom

04 - déterminant indique genre du nom exemple

05 - déterminant indique nombre du nom

06 - déterminant indique nombre du nom exemple

07 - trouver déterminant par substitution

08 - trouver un déterminant par ajout

10 - articles définis et indéfinis

11 - démonstratifs et possessifs

09 - liste déterminants

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s