Je distingue le groupe nominal

GN enrichi FEM SING 2 adj non ombréAprès l’étude du nom et du déterminant, nous abordons naturellement le groupe nominal. Lorsque je travaille dessus, je souhaite que mes élèves soient capables :

  • de repérer les GN de base dans une phrase.
  • de distinguer le nom noyau d’un GN enrichi.
  • de distinguer les expansions qui enrichissent un GN de base.
  • d’enrichir un GN de base avec une ou plusieurs expansions.
  • de réduire un GN enrichi à un simple GN de base.

Chez les Tikis, le groupe nominal de base est surtout représenté par la paire déterminant et nom. Bien entendu, d’autres Tikis peuvent venir se greffer à ce GN de base pour l’enrichir. Il peut s’agir d’un adjectif représenté sous la forme d’un chapeau ou d’un bracelet. Il peut s’agir d’un complément du nom représenté par une préposition « poussette » sur laquelle est placé un autre GN. Ou encore une subordonnée relative (pour les CM2). Celle-ci est illustrée sous la forme d’une locomotive télécommandée…

Voici la leçon que j’utilise avec mes CE2-CM :

00 - leçon

Et les affiches qui détaillent les éléments importants à comprendre :

02 - GN souvent paire déterminant et nom

01 - definition d'un GN

03 - GN parfois un seul nom noyau

04 - GN de base peut s'enrichir d'un adjectif

05 - GN peut s'enrichir d'un CdN

06 GN peut s'enrichir d'une relative

07 GN peut avoir plusieurs expansions

08 accord du D et de l'adj avec le nom

09 pas d'accord du CDN dans le GN

10 - repérer un GN par remplacement

Publicités

5 réflexions au sujet de « Je distingue le groupe nominal »

  1. Ivanne PRODHOMME

    Bonjour,

    je découvre depuis un mois les tikis.

    Votre travail m’est très utile.
    Des objectifs clairement énoncés au début de chaque partie, aux dessins évocateurs, en passant par les leçons en noir et blanc qui peuvent être coloriées, tout a été très bien pensé. Sans parler du fait que vous partagez gratuitement le fruit de votre imagination…

    C’est comme si vous aviez répondu à un besoin essentiel : créér un langage entre les élèves et nous.

    Personnellement, les leçons de grammaire avec les tikis m’enthousiasment, et même si je n’ai pas encore le recul nécessaire, je sens que les élèves, y compris les plus en difficulté, sont « présents » lors de ces séances.

    Aussi un IMMENSE merci ! Et beaucoup de reconnaissance…

    Très bonne continuation

    Ivanne Prodhomme

    J'aime

    Répondre
  2. Dominique Glatz

    Bonjour,
    Je voudrais saluer ce travail qui complète le travail de grammaire Picot. Je voulais aussi vous remercier car j’ai décidé d’adopter les Tikis cet été et à la rentrée j’ai accueilli dans ma classe deux primo-arrivantes dont une qui ne sait ni lire, ni écrire en français. En introduisant les Tiki cela lui donne un repère visuel essentiel dans la compréhension de la « mécanique » de la phrase et c’est le premier exercice qu’elle peut suivre en même temps que la classe, C’est la première fois qu’elle ose lire ses phrases à voix haute. Ce moment de grâce je le dois à ce travail colossal réalisé par vous qui partagez votre travail. Merci vraiment et bon courage pour la récupération des Tikis…

    J'aime

    Répondre
  3. Ping : Je distingue le complément du nom | Les clés de ma classe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s