Je distingue les prépositions

CC lieu préposition.pngLorsque mes CM ont étudié le complément du nom, je m’attarde avec eux sur la nouvelle classe de mots que constitue la préposition. A l’issue de mes séances en EDL, je souhaite que mes élèves soient capables :

  • d’identifier une préposition lorsqu’ils analysent un groupe de mots.
  • de distinguer un groupe prépositionnel complément du nom d’un COI qui complète le verbe.
  • de construire un complément de phrase en débutant par une préposition donnée.

chaudiere COI icone analyse phrase

La préposition est avant tout un mot outil. Elle introduit un mot ou un groupe de mots qui complète un autre élément : un nom, un verbe voire la phrase entière. Pour illustrer cette particularité, j’ai décliné le dessin de la préposition en trois formes distinctes : la poussette pour le complément du nom, la grue pour le COI et l’hélicoptère pour le complément de phrase. Je vous laisse consulter la fiche d’identité de ce tiki pour en savoir plus :

carte d'identité de la préposition

Avec mes élèves, j’utilise la leçon suivante :

00 - leçon préposition

Et voici les affiches qui reprennent et détaillent les points saillants de la leçon :

01 - prépo porteur de mots

02 - GP peut compléter un GN

03 - GP peut compléter un verbe

04 - GP peut compléter une phrase

05 - Prépo formée d'un ou plusieurs mots

06 - Prépo est un mot invariable

08 - à et de dans article contracté

09 - préposition exprime souvent une position

10 - identifier une préposition

11 - liste de prépositions

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s