Je distingue les adverbes

adverbe ombré avec verres lunettesL’adverbe est la dernière classe de mots que mes élèves étudient. Ce travail s’inscrit généralement après une révision sur les compléments de phrase. A l’issue des séances sur l’adverbe, je souhaite que les loupiots soient capables :

  • d’identifier un adverbe dans une phrase.
  • de modifier ou de préciser le sens d’un verbe par l’ajout d’un adverbe.
  • de construire un adverbe par dérivation d’un adjectif donné.

L’illustration de l’adverbe est une paire de lunettes composées des lettres « a » et « d ». Il ne peut se poser que sur les Tikis dotés d’un nez : le verbe, l’adjectif ou un autre adverbe. Ce personnage permet de mieux voir, de préciser ou de modifier le sens du Tiki sur lequel il est posé. L’ensemble des caractéristiques de cette illustration est expliqué dans la carte d’identité suivante :

fiche identité de l'adverbe

Voici la leçon que j’utilise avec mes CM :

00 - leçon sur l'adverbe

Ci-après vous trouverez les affiches qui mettent en exergue les éléments importants de cette classe de mot :

01 - adv modifie sens d'un verbe

02 - adv modifie sens d'un adjectif

03 - adv modifie autre adv

04 - adv mot invariable

05 - adv formé un ou plusieurs mots

06 - adv formé adj et -ment

07 - adv renseigne sur le temps

08 - adv renseigne sur le lieu

09 - adv renseigne sur la manière

10 - adv sert à nier l'action

14 - ne pas confondre adverbe et préposition

11 - règle de substitution

12 - adv peut s'effacer

15 - ajout de il marche

13 - liste d'adv

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s