Les Tikis

Tikis individuels

 

« Les Tikis ? Késako ? »

« Au commencement était la parole …»

Nom com MASC SING qui s'interroge ombré

Pour les uns le Verbe est d’essence divine. Pour les autres, il est le propre de l’Homme… Je souhaitais trouver un terme qui rappelle ces deux filiations.

En tahitien, « Tiki » signifie aussi bien Homme, Dieu ou Homme-Dieu. J’ai pensé que c’était approprié pour rappeler cette dualité et ainsi désigner des petits personnages qui incarnent les classes de mots.

Dans un registre plus léger, « t’es qui ? » et « tiki » ne sont pas très éloignés… Raison de plus pour l’utiliser dans une discipline où on passe le plus clair de son temps à identifier des natures et des fonctions…

« Ouais, d’accord, c’est ta version des persos de RSEEG. »

chaudiere COD icone analyse phrase

C’est vrai. Et je remercie Françoise Boulanger pour son idée géniale d’avoir personnifié les classes de mot. Mais les Tikis, c’est aussi plus que ça.

Pendant toutes mes études de lettres, on m’a seriné que la langue était un système. Et depuis que j’enseigne, j’ai envie d’imager et de systématiser notre langue – même de manière imparfaite – pour la rendre plus accessible aux élèves.

Du coup, les Tikis sont une tentative. Un essai de transposition du savoir grammatical savant en un savoir A-CCE-SSI-BLE, à destination des enfants.

« Oh, eh, arrête ton baratin ! Qu’est-ce qu’ils apportent de plus ces Tikis ? »

Avec mes personnages :

  • J’ai essayé de créer une identité pour chaque classe de mot. Par le dessin, j’ai voulu montré le rôle dévolu à chaque catégorie.
  • J’ai tenté de faire comprendre par l’image les interactions qui existent entre les  classes de mots. Je voulais  notamment pouvoir « empiler » de manière logique les Tikis du nom, du déterminant, de l’adjectif afin de montrer aux élèves ce qu’est un groupe nominal.
  • J’ai voulu rendre perceptible les chaînes d’accord pour les mots variables : accord en genre et en nombre dans le GN, accord Sujet / Prédicat.
  • J’ai aussi voulu créer des illustrations pour symboliser la phrase. Je l’ai dessinée sous la forme d’un bateau pour que les petits personnages puissent prendre place à bord et y occuper un rôle.
  • J’ai expliqué de façon illustrée la fonction de chaque groupe dans la phrase.  Les principales fonctions que sont le Groupe Sujet, le Prédicat, le Complément de phrase, le Complément du verbe ou encore l’Attribut du sujet sont imagées.
  • Enfin, j’ai eu envie d’élaborer un visuel accessible aux plus jeunes (dès le CP) sans pour autant qu’il soit ridicule avec un public de CM2…

Bateau sujet prédicat CC coul.png

 

« Tu ne te prendrais pas pour la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf ?»

Ami(e), posons les choses clairement. Je ne suis pas chercheur, pas linguiste, pas grammairien, pas agrégé de lettres. De même, je ne suis pas dessinateur. A peine un gribouilleur.GS peut être un GN

Cette création ne vise pas à l’exhaustivité ou à l’omniscience grammaticale. Le but n’est pas d’expliquer l’ensemble des faits de langue existants. Il s’agit juste d’une mise en forme visuelle de concepts méta-linguistiques. Le but est d’aider nos jeunes têtes blondes à se représenter des notions bien souvent absconses.

C’est donc un outil d’enseignant pour ses élèves. Proposé en toute humilité. Avec tout ce que cela comporte d’imperfections possibles.

C’est gratos ?

Voui. Que le Très Grand me tripote la glotte si je me dédis, cette ressource est proposée sans arrière-pensée mercantile.

C'est gratuit

Le bonheur n’est pas que dans la possession matérielle.

Tout ne se monnaye pas. Marre de voir les éditeurs se gaver avec le pédagogique. Fichtre, le savoir est la seule matière qui se multiplie quand on la partage ! Ben voilà ma contribution. En espérant que vous l’accueillerez avec bienveillance.

 

 

 

Les ressources disponibles sur le site

Autour de la phrase :

La phrase

Sujet et Prédicat

La phrase verbale et non verbale

Phrases déclaratives et interrogatives

Phrases exclamatives et injonctives

Formes de phrase (affirmative et négative)

La ponctuation

 

Autour des fonctions dans la phrase

Le verbe conjugué

Le sujet du verbe

Pour aller plus loin sur le sujet

Je distingue les compléments

Les compléments de phrase

Les compléments du verbe

L’attribut du sujet

 

Autour du groupe nominal

Le nom

Les déterminants

 Le groupe nominal

L’adjectif

Le complément du nom

La proposition subordonnée relative

 

Autour des conjugaisons

Le verbe à l’infinitif

Passé, présent, futur

Les pronoms personnels sujets

Les terminaisons récurrentes

Le présent : règle générale

Le présent : auxiliaires ; verbes du 2e et 3e groupe

L’imparfait

Le futur

 

 

 

 

Publicités